Mini GP3 Stage 1+ : Optimisation et Contrôle des Logs
Récemment, nous avons reçu une Mini GP3 déjà équipée d’un stage 1+ réalisé par un confrère. La voiture possédait les modifications suivantes :
- Défap Cobra
- Admission Eventuri
Le client est venu chez ReprogX pour que nous contrôlions les logs de sa voiture, afin de vérifier le fonctionnement et la fiabilité de la reprogrammation existante.
Analyse des Logs Initiaux
Une fois le véhicule arrivé chez nous, nous avons effectuer une analyse moteur via des logs et nous avons pu constater que la wastegate présente de fortes oscillations et l’arrivée de boost n’est pas très propre. Cela peut entraîner :
-
Une conduite moins agréable
-
Une fiabilité moteur compromise
-
Des variations de performance imprévisibles
Optimisation et Nouveaux Logs
Après plusieurs ajustements de fichiers sur mesure, nous avons fini par trouver le réglage parfait afin d’avoir un véhicule tout aussi performant que l’ancien stage mais en gardant la fiabilité du véhicule avec de nouveau log parfait:
-
Plus aucune oscillation bizarre de la wastegate
-
Arrivée de boost plus linéaire et régulière
En parallèle, nous avons mis en place un pop & bang sur mesure “soft”, afin de conserver le plaisir sonore sans mettre le moteur en danger.
Résultat : la voiture est plus fiable, plus agréable à conduire, et exploite mieux son potentiel moteur, tout en offrant une expérience sonore maîtrisée.
Suite à notre réglage, le véhicule a été passé au banc chez nos confrères “GO Fast” pour voir combien de puissance a sortie la mini après notre réglage.
Résultat 335ch et 510nm (passage au banc avec 50 degrés d’iat en fin de run ce qui nous a coûté quelques précieux chevaux…)

